Où dormir à Barcelone : choisissez le quartier qui vous convient !

0

Un voyage à Barcelone, comme tout voyage, ça se prépare. Billets d’avion, hébergement, programme touristique et détente… Il faut penser à tout et ce n’est pas toujours facile. Aussi, si vous ne savez pas où dormir à Barcelone, laissez-moi vous donner un petit coup de pouce !

Dans cet article, je vous détaille les meilleurs quartiers où dormir (et ceux que vous devriez éviter), et vous donne quelques idées quant au choix d’hébergements qui s’offre à vous. Car en effet, il a une multitude d’hébergements à Barcelone. Cela dit, il n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied, notamment si vous avez un budget ou programme précis. C’est pourquoi je vous liste mes quartiers favoris, selon différentes ambiances et attractions.

Les quartiers où dormir à Barcelone

Le Barri Gòtic, le charme barcelonais

Je vous l’ai déjà dit, le Barri Gòtic est mon quartier favori, c’est pourquoi je le place en premier ! Les ruelles escarpées et pavées font tout son charme, de même que son architecture ancienne et typique. Bon nombre de logements proposent des prix élevés, mais je vous assure qu’en vous y prenant à l’avance vous pourrez trouver de tout, à tout budget !

barri gotic barcelone

En choisissant le Barri Gòtic, vous pourrez vous perdre dans les petites rues, au fil des bars et restaurants proposant de délicieux tapas et sangria ! D’ailleurs, le quartier est assez vivant la nuit : nombreux sont ceux qui viennent s’y promener après le dîner, une glace à la main. Ambiance conviviale et détendue garantie ! Sans parler de la touche de romantisme

L’hôtel Serhs Rivoli Rambla

En plein coeur des fameuses ramblas se trouve l’hôtel Serhs Rivoli Rambla, aux allures Art Déco et catalanes. Il propose des chambres simples, confortables, avec une jolie vue sur l’un des quartiers les plus vivants de la ville.

L’hôtel dispose également d’un restaurant, le 128 Rambla, où vous trouverez une belle carte de plats méditerranéens et variés.

Une fois sur place, vous pourrez facilement vous promener dans les environs, pour votre plus grand plaisir ! De nombreux bars, restaurants et petites boutiques typiques vous attendent.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel barri gotic

Avis clients sur l’Hôtel Serhs Rivoli Rambla

Lire les avis clients du Serhs Rivoli Rambla

hotel barri gotic

L’hôtel Cuatro Naciones

Situé à moins de 20 minutes à pieds de la plage et à 400 mètres du vieux port de Barcelone, l’hôtel Cuatro Naciones propose une situation idéal à moindres coûts. Le building date du 18ème et détient des chambres simples mais confortables, climatisées, et avec une connexion Wi-Fi.

De plus, vous serez à deux pas de la station Drassanes, ce qui vous permettra de circuler aisément dans la ville. 

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel cuatro naciones

Avis clients sur le Cuatro Naciones

Lire les avis clients du Cuatro Naciones

hotel pas cher barcelone

Le Born

Un peu dans le même style que le Barri Gòtic, le quartier du Born a une architecture ancienne et typique à ne pas manquer. Les rues y sont animées, et vous serez proche de la plage. Un bon compromis pour satisfaire tout le monde !

Sans parler des restaurants qui sont tous plus délicieux les uns que les autres ! Vous passerez de belles soirées locales dans le quartier du Born. Et puis, n’oubliez ps de faire un tour au musée Picasso, qui se trouve sur votre chemin pour aller à la plage.

born barcelone

Les prix du quartier sont moins élevés que ceux du Barri Gòtic, mais Le Born est très prisé également, alors ne tardez pas pour trouver les meilleurs plans !

Le K+K Hotel Picasso

Situé juste à côté de la plage et du parc de la Ciutadella, le K+K Hotel Picasso est un bel hôtel au design contemporain. Il propose de superbes chambres, d’une piscine sur le rooftop, d’un bar et café dans le hall, et d’un restaurant offrant de délicieux tapas.

Une fois sur place, vous pourrez aller visiter le musée Picasso, situé à deux pas de l’hôtel, ou vous promener sur les ramblas, également à proximité.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

K+K hotel barcelone

Avis clients sur le K+K Hotel Picasso

Lire les avis clients du K+K Hotel Picasso

hotel el born barcelone

L’hôtel Pencion Ciudadela

A une dizaine de minutes de la plage et juste à côte du fameux parc de la Citadelle se trouve la Pencion Ciudadela.

Vous y trouverez des chambres simples et cosy où passer un agréable séjour. Ces dernières ont chacune une télévision, un balcon privé et une connexion Wi-Fi.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel el born

Avis clients sur la Pencion Ciudadela

Lire les avis clients du K+K Hotel Picasso

pencion ciudadela

Poble Sec, Sants et Montjuïc

Si vous cherchez un quartier agréable et authentique où dormir à Barcelone, mais moins touristique et coûteux que le Barri Gòtic, rendez-vous dans le quartier de Poble Sec. Situé entre Montjuïc et La Barceloneta, ce quartier est idéalement localisé, et très bien desservi en matière de métro et bus.

Poble Sec ne détient pas vraiment d’attraction touristique, mais son ambiance résidentielle en fait un quartier idéal où dormir à Barcelone, notamment pour les familles. De plus, les prix sont généralement plus bas que dans les quartiers comme le Barri Gòtic ou l’Eixample.

Le bonus ? Le marché Sant Antoni se trouve en plein coeur de Poble Sec, et je vous conseille vivement d’aller y faire un tour pour déguster local ! Vous n’aurez pas non plus d’excuse pour louper Montjuïc, puisque vous serez juste à côté !

poble sec barcelone

Quartier résidentiel éloigné du centre ville, le quartier de Sants est généralement plus calme et moins onéreux que les quartiers plus centrés. Il ne détient pas d’attraction particulière, et vous ne serez certainement pas amené à vous y rendre.
Quant à Montjuïc, il s’agit d’une superbe colline offrant une magnifique vue sur la ville. Vous pourrez vous y promener, admirer le paysage et visiter un château. C’est un grand incontournable touristique !

L’hôtel Miramar à Montjuïc

Situé à moins de 20 minutes de la plage, l’hôtel Miramar est situé en hauteur, en plein coeur de Montjuïc, et offre un superbe panorama. Il détient deux piscines et des chambres magnifiques et contemporaines dont la vue incroyable sur la ville vous impressionnera à coup sûr.

Vous y trouverez également un restaurant, le Forestier, où vous pourrez déguster des plats locaux, catalans et méditerranéens.

Le Miramar comporte aussi un spa L’Occitane, où vous adorerez vous faire chouchouter et vous prélasser dans le bain à remous. Enfin, pour les plus sportifs, sachez que l’hôtel propose une belle salle de sport.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel miramar barcelone

Avis clients sur le Miramar Hotel

Lire les avis clients du Miramar Barcelona GL

hotel miramar barcelone

L’auberge Mambo Tango, à Poble Sec

Située en plein coeur du quartier de Poble Sec, Mambo Tango est une auberge très agréable et chaleureuse, à deux pas de la station Parallel.

Vous y trouverez aussi bien des dortoirs que des chambres privées, le tout à prix tout à fait abordables. Le bonus ? Des activités sont proposées chaque jour, ce qui vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes !

L’auberge de jeunesse Mambo Tango est située à Barcelone, dans le quartier vivant de Poble Sec, à seulement 100 mètres de la station de métro Parallel. L’établissement propose gratuitement des activités quotidiennes et une connexion Wi-Fi. Par exemple, vous pourrez participer à une soirée cinéma, ou à une exposition artistique, des cours de musique ou autres. De quoi passer un super séjour entre amis à deux pas des célèbres maisons de Gaudi !

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel montjuic

Avis clients sur le Mambo Tango

Lire les avis clients du Miramar Barcelona GL

auberge montjuic

Le quartier de l’Eixample

Le quartier de l’Eixample gagne en popularité, et ça se comprend. C’est un quartier très agréable où vous pourrez faire du shopping autant que flâner dans les rues ou aux terrasses de petits bars. C’est le plus grand quartier de la ville, et le fait qu’il soit un peu excentré n’en sera que bénéfique au niveau du calme.

passeig gracias barcelone

Et si vous vous demandez où dormir à Barcelone, je vous recommande le Passeig de Gràcia, qui sépare l’Eixample en deux. Cette magnifique avenue au style art nouveau vous séduira à coup sûr ! Vous pourrez y trouver de tout, du cinéma aux magasins, en passant par les petits cafés adorables. Ai-je mentionné que c’est ici que se trouvent la Casa Batlló et la Casa Milà, célèbrissimes oeuvres de Gaudi ?

Si vous le pouvez, essayez de trouver un logement juste à côté, vous ne le regretterez pas ! Et pas de panique, il ne s’agit pas que de grands hôtels de luxe, vous en trouverez pour tous les budgets !

L’hôtel Ohla Eixample

Le Ohla Eixample est un superbe boutique-hôtel situé à deux pas de La Pedrera et la Casa Battló, célèbres oeuvres de Gaudi.

Vous pourrez profiter de la magnifique piscine à débordement et de la vue unique sur la ville, ou vous régaler au restaurant étoilé de l’hôtel, le Xerta.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel eixample

Avis clients sur le Ohla Eixample

Lire les avis clients du Ohla Eixample

hotel eixample

Casp 74 Apartments

Si vous aimez avoir votre petit confort tout en étant tout à fait indépendant, alors vous pouvez opter pour un appartement. Aussi, en plein coeur de l’Eixample, les Casp 74 Apartments propose des logements tout à fait fonctionnels, modernes et confortables à des prix abordables.

Vous y trouverez tout le nécessaire pour cuisiner, ainsi qu’un lave-vaisselle, un petit salon et un écran plat. De quoi passer de véritables soirées de locaux, comme si vous étiez chez vous !

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

appartement barcelone

Avis clients sur les Casp 74 Apartments

Lire les avis clients des Casp 74 Apartments

appartement eixample barcelone

La Barceloneta et Vila Olímpica : la plage et la fête

Enfin, si vous venez essentiellement à Barcelone pour sa plage et y faire la fête, ne cherchez pas plus loin ! Allez vous installer près de La Barceloneta ou Vila Olímpica, où vous trouverez votre bonheur. Bars et boîtes de nuits bordant la plage, casinos, restaurants en tous genres… Vous serez ravi !

Aussi, vous apprécierez notamment la proximité de l’air marin en été, qui vous aidera à vous rafraîchir quelque peu !

Et pour la petite histoire, saviez-vous qu’avant les Jeux Olympiques de 1992, ce quartier n’avait strictement rien d’attirant ? Il s’agissait en réalité d’une zone industrielle, et l’accès à la plage était inexistant ! Incroyable, n’est-ce-pas ? Puis, grâce aux J.O., tout le quartier fut refait, et voici le Village Olympique actuel !

L’Hotel Arts Barcelona, pour se faire plaisir

Amateurs de superbes paysages, intérieurs contemporains, nourriture exquise et lits confortables, bienvenus à l’Hotel Arts Barcelona ! Ici, on trouve un restaurant étoilé, la plage à deux pas, un superbe spa et une piscine extérieure.

La journée, vous aurez la possibilité d’aller faire du shopping dans les boutiques de luxe se trouvant à proximité. Et une fois la nuit venue, vous pourrez déambuler dans les rues voisines, où vous trouverez de nombreux bars et restaurants où passer le début de soirée, avant d’aller découvrir les discothèques locales.

L’Enoteca, le restaurant étoilé de l’hôtel dont le chef est Sergi Arola, vous séduira à l’aide de ses plats méditerranéens raffinés et créatifs.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel arts barcelona

Avis clients sur l’Hotel Art Barcelona

Lire les avis clients de l’Hôtel Arts Barcelona

hotel arts barcelona

L’Hotel 54, le joyau pour les budgets modérés

Egalement situé au bord de la plage de la Barceloneta, l’Hotel 54 est un véritable bon plan, mêlant prix abordables et cadre de rêve.

En effet, vous serez conquis par la jolie terrasse donnant vue sur le port, et par son accès plus que facile (et rapide) à la plage. La décoration est très chaleureuse et adorable, et vous vous y sentirez très vite à l’aise.

Cliquez ici pour voir les prix et disponibilités

hotel 54 barceloneta

Avis clients sur l’Hotel 54 Barceloneta

Lire les avis clients de l’Hôtel 54 Barceloneta

hotel 54 barceloneta

Les Ramblas et le Raval, quartiers à éviter

A l’inverse, il y a deux quartiers à Barcelone que je ne vous recommanderais pas : les Ramblas et le Raval.

En effet, si les Ramblas sont incontournables lors de votre visite à Barcelone, gardez en tête que c’est l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Et qui dit touristique dit très bruyant, cher, et pas forcément de qualité.  Sans parler des pickpockets, omniprésents dans le coin. Préférez donc vous éloigner de la foule, pour trouver un endroit plus authentique et reposant.

Quant au quartier du Raval, il détient certes plusieurs bars anciens agréables et magasins d’antiquités où il fait bon flâner la journée, mais ce n’est pas du tout l’endroit où dormir à Barcelone.

En effet, il ne s’agit pas du plus beau quartier de la ville, et surtout, il est connu comme étant plutôt mal fréquenté le soir et la nuit. Alors autant s’éviter quelques soucis, et profiter de Barcelone en étant capable de se promener dans les rues une fois la nuit tombée, n’est-ce-pas ? On passe, donc.

Les différents types d’hébergement

Comme dans beaucoup de villes, il existe beaucoup d’options concernant l’endroit où dormir à Barcelone. Vous trouverez bien entendu les plus connus, les hôtels classiques, dans chaque quartier de la ville. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, de l’hôtel basique au 5 étoiles. Aussi, afin de dénicher les meilleurs prix, je vous conseille de réserver dès que possible !

Puis, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres types de logement, notamment si votre budget est assez serré. Barcelone offre une multitude d’hostales, d’auberges de jeunesses, appartements et même campings en périphérie de la ville ! A vous de trouver chaussure à votre pied !

Les « hostales » barcelonais

Vous connaissez bien entendu les hôtels petits budgets, appelés « hostels » en anglais, ou « hostales » en espagnol. Il en existe tout un tas à Barcelone, et je vous avoue que c’est souvent vers eux que je me tourne. Les prix sont corrects, l’ambiance agréable, et n’ont parfois rien à envier aux hôtels plus chers.

Ne vous attendez cependant pas à un petit-déjeuner royal chaque matin. La majorité de ces « hostales » ne comprennent pas de pension, demi-pension, ni même collation de petit-déjeuner. Cela dit, rien ne vaut un petit-déjeuner au marché, si vous voulez mon avis !

Et gardez en tête que plus vous vous éloignerez du centre, plus les prix seront bas ! Cela dit, je pense que payer un petit peu plus en vaut parfois la peine, notamment s’il s’agit d’un quartier comme le Barri Gotic !

Enfin, sachez que la plupart des logements proposés vous demanderont de payer une taxi additionnelle (l’IVA) de 10%, et appliquent souvent des taxes de séjour minimes, mais à prendre en compte.

Les auberges de jeunesse

Puis, il existe également de nombreuses auberges de jeunesse agréables où dormir à Barcelone. Beaucoup se trouvent en centre ville et propose des dortoirs ou chambres propres et sympathiques. Elles sont souvent fréquentées par des jeunes (budget oblige), mais n’hésitez pas à essayer, peu importe votre âge !

C’est souvent l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes venues des quatre coins du monde, et pourquoi pas se faire des amis ? Je vous avoue adorer les auberges de jeunesse, et certaines sont parfois très confortables. Aussi, je vous conseille de résider en auberge de jeunesse notamment si vous voyagez seul.

auberge jeunesse barcelone

Et puis, si vous choisissez de dormir en dortoir, vous aurez certainement la possibilité de ranger vos affaires dans un casier fermant à clef.

Pour trouver une bonne auberge, rendez-vous sur Booking ou sur Hostelworld.

La location d’appartements

Louer un appartement à Barcelone est une option que de plus en plus de touristes choisissent, et j’en fais partie ! En effet, lorsqu’on est un petit groupe (dès 3 ou 4 personnes), il est souvent plus avantageux de louer un appartement que des chambres individuelles. Et puis, avoir « son » appartement à Barcelone, c’est beaucoup plus classe ! Sans parler des joies de profiter de sa propre cuisine et de son salon. Bref, je ne peux que vous conseiller de louer un appartement !

Cela dit, je vous conseille de vous y prendre à l’avance, car les meilleurs plans partent très vite ! Allez faire un tour sur Booking, qui en propose un large choix, mais également sur Airbnb, où la plupart des logements appartiennent à des particuliers.

Notez cependant que la plupart des appartements ajoutent une taxe de ménage à la fin de votre séjour… Renseignez-vous à l’avance, afin d’éviter toute surprise un peu désagréable le dernier jour ! Prévoyez également votre chéquier ou carte bleue, car une caution peut vous être demandée pour les clefs ou d’éventuelles dégradations.

Les campings

Enfin, si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez également faire du camping aux alentours de Barcelone ! Je n’ai encore jamais essayé, mais certains de mes amis ont déjà campé à Sitges. Ils se rendaient ainsi à Barcelone en train, ce qui est assez rapide.

Oui car, vous pouvez oublier de suite l’idée de dormir sur la plage, c’est interdit ! Emportez votre tente et sac de couchage, et renseignez-vous sur les campings ayant des emplacements disponibles. Vous devriez vous en tirer pour 20€ par emplacement et par nuit, en comprenant votre voiture bien entendu.

Et puis, si vous êtes un petit groupe, pourquoi ne pas louer un bungalow ? Ces derniers reviennent en général très peu cher si vous êtes entre 4 et 6 personnes, alors n’hésitez pas !

Conseils divers

Pour finir, voici quelques conseils personnels afin de trouver le bon endroit où dormir à Barcelone, et dans les meilleures conditions.

Tout d’abord, gardez en tête que les prix dépendront beaucoup de la période à laquelle vous comptez effectuer votre séjour. En effet, si vous partez en haute saison, l’été, les prix seront bien plus élevés qu’à l’automne par exemple. Aussi, si vous en avez la possibilité, je vous conseille de partir en Septembre plutôt qu’en Juillet. Vous bénéficierez ainsi de prix plus bas, et pourrez profiter d’une ville plus calme. Oui car en Septembre, il y a la rentrée des classes, et les familles qui peuplaient les plages barcelonaises seront rentrées !

D’autres facteurs affectent le prix, comme la vue offerte ou les événements se déroulant à Barcelone. Renseignez-vous donc et éviter de vous rendre à Barcelone lors d’un grand salon ou festival par exemple !

Puis, lors de votre recherche de logement, n’hésitez pas à lire les commentaires sur le logement en question, ainsi que sur le quartier. Cela vous permettra de savoir si l’environnement est agréable ou non.

Ce que je fais à chaque fois ? Je géolocalise le logement et regarde où se trouvent les arrêts de métro et bus les plus proche. Cela évite bien des mauvaises surprises !

Enfin, si vous vous rendez à Barcelone en voiture, n’hésitez pas à demander si l’hôtel ou l’appartement dispose d’un parking privé. Cela vous fera économiser temps et argent, croyez-moi.

Vous avez maintenant une petite idée de votre endroit rêvé où dormir à Barcelone ? Parfait. N’attendez pas pour réserver dès maintenant, car les logements partent très vite ! Je vous conseille notamment d’effectuer vos réservation sur Booking, qui propose parfois des annulations gratuites. Bon séjour !

Partager.

Laissez un commentaire